LA VILLE
LA VILLE DE ROUFFACH
La ville de Rouffach , à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, se situe sur l’incontournable Route des Vins d’Alsace dans le département du Haut Rhin.
Dotée d’un patrimoine riche et varié, suivez la prestigieuse Route Romane d’Alsace. Venez découvrir nos remarquables sites naturels , nos vignobles séculaires, une étonnante flore méditerranéenne (Bollenberg) et nos forêts verdoyantes.
Laissez-vous surprendre par les nombreuses manifestations proposées tout au long de l’année,
comme les fêtes du terroir, nuit du tourisme, festival Musicalta, ou encore la prestigieuse fête de la sorcière

Enfin, les amateurs de gastronomie trouveront de quoi régaler leurs papilles dans l’un des excellents
restaurants présent dans la ville.
Lieux et Monuments
– Notre Dame de l’Assomption, église en grès jaune mêlant style roman et gothique. L’une des deux tours est inachevée, la façade comporte une magnifique rosace à vingt lancettes. La nef est en style
gothique du XIIIe siècle.

– Tour des sorcières (ou Hexenturm), ancien vestige des
défenses de Rouffach s’élève àproximité de l’ancien Hôtel de ville .
La base de ce bâtiment est cylindrique et remonte au XIIIème siècle.
La partie supérieure, couronnée d’un parapet crénelé et d’un toit à
quatre pentes, est carrée, mais ne date que des XIVème et XVème
siècles.
Les malheureuses victimes accusées de sorcellerie y attendaient
leur exécution sur le bûcher.
– Tour des sorcières (ou Hexenturm), ancien vestige des
défenses de Rouffach s’élève àproximité de l’ancien Hôtel de ville .
La base de ce bâtiment est cylindrique et remonte au XIIIème siècle.
La partie supérieure, couronnée d’un parapet crénelé et d’un toit à
quatre pentes, est carrée, mais ne date que des XIVème et XVème
siècles.
Les malheureuses victimes accusées de sorcellerie y attendaient
leur exécution sur le bûcher.

– Ancien hotel de ville: celui-ci jouxte la tour des sorcières, il est formé de deux bâtiments principaux apparement jumeaux et d’une dépendance bâtie en enfilade. Malgré leur ressemblance, les deux constructions principales ont été érigées à des décennies d’intervalles. La partie la plus ancienne voisine de la tour, date du début du XVème siècle. La ville ayant prit de l’importance, l’hôtel de ville a été agrandi en 1581. Endommagée par un incendie, la partie la plus ancienne a été restaurée au XVIIIème siècle. Ces bâtiments ont fait fonction d’hôtel de ville jusqu’au début du XIXème siècle, avant de devenir collège agricole et enfin école d’agriculture impériale jusqu’en 1907.
–– Ancienne halle aux blés : ce bâtiment du XVIème siècle à pignons, était le lieu de stockage et de vente de grains.
– L’Eglise Notre-Dame, la Tour des Sorcières, l’Ancien Hôtel de Ville, la Halle aux Blés constituent les éléments dominants d’un cadre médiéval unique en Alsace.
– Maison natale Lefebvre, située dans la rue de la Poterne. François-Joseph Lefebvre, Duc de Dantzig Maréchal et Pair de France (premier compagnon d’armes de l’Empereur ) né en 1755. Destiné au sacerdoce, il s’engage dans la garde en 1773 après avoir étudié le français,l’allemand, le latin et le
grec. Il épouse Catherine Hübscher, future duchesse de Dantzig, originaire de la vallée de Saint-Amarin. Elle sera connue sous le nom de Madame Sans-Gêne à cause de son comportement courageux et de son language peu châtié. (Napoléon Bonaparte l’appréciait beaucoup).
– Le chateau d’Isenbourg: l’existence d’un château à cet emplacement remonte à l’époque mérovingienne, il devient plus tard la propriété des évêques de Strasbourg. Rouffach étant devenu le
centre des possessions de l’évêché dans le sud de l’Alsace, le château d’Isenbourg sert alors de résidence aux évêques lors de leur séjours à Rouffach.
Un édifice existait déjà au XIIème siècle, mais a été détruit en 1199. Reconstruit à plusieurs reprises, il est relié à l’enceinte de la ville en 1380.
Restauré au XVIème siècle, il ne comporte encore que le donjon médiéval, auquel on ajoute un corps avec un pignon à redents.
Entre 1612 et 1617, un nouveau château est construit en forme de fer à cheval au nord de l’ancien, mais la décoration intérieure devra attendre l’année 1626 pour être à peu près achevée.

Vendu à une famille de Neuf-Brisach en 1792, le château est détruit en 1822 et remplacé par une
maison de campagne. En 1885, un nouveau bâtiment est construit sur les fondations de l’ancien
château du XVIIème siècle, dont on conserve les caves voûtées. Vers 1980, le château est enfin transformé en hôtel-restaurant.